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APE Ste RADEGONDE (12)
26 novembre 2015

Compte-rendu : Réunion de l'APE du 28 Septembre 2015

2ème Réunion de l’APE du Lundi 28 Septembre 2015

Présents :  Emeline AZEMAR, Emilie ALBOUY, Marlène VABRE, Christine FERRARY, William DOUCET, Guillaume BREFUEL, Valérie VACHER, Audrey SANCHEZ, Marlène MIRAVITLAS, Céline FERRIE, Dominique COMBES, Sébastien BROUZES, Mathieu FILHOL, Benoit CONSTANS et Fabienne SINGLA.

Intervention de Madame Pascale BAUGUIL en sa qualité de directrice de l’école.


Excusés :   Régis OLIVIER, Alain DHERS, Régis DESCAMP et Damien MONTEILLET.

 

1 – Présentation des projets pédagogiques par Madame BAUGUIL

En début de séance, Mme BAUGUIL a présenté aux membres de l’association les divers projets pédagogiques de l’équipe enseignante pour l’année 2015/2016, savoir :

1°/ Les projets « Ecole »

- Intervention d’un auteur dans le cadre du festival du livre de jeunesse et acquisition d’albums,

- Reconduction de l’action « Les incorruptibles »

- Affiliation à l’USEP et à la mini USEP et organisation d’un cycle Foot/Ballon oval.

- Achat de casques-micros pour les ordinateurs.

2°/ Les projets « Elémentaire »

- Reconduction du projet Ecole/Cinéma (3 films dans l’année) pour CM1, CM2, CE1, CE2 et CP.

- Visite de VILLEFRANCHE DE ROUERGUE et de l’ATELIER BLANC pour les quatre classes «élémentaires».

Complétée éventuellement par l’intervention d’une artiste dans le groupe scolaire.

- Visite du Musée Fenaille à RODEZ.

- Un cross CM2/6ème.

- Une randonnée pédagogique entre Pont Les Bains et Marcillac

3°/ Le projet « Maternelle »

Visite du Musée Soulages à RODEZ.

4°/ Les projets « Fin d’année »

- Le spectacle de Noël,

- Deux sorties de fin d’année : Le Vallon du Villaret pour les plus grands et La forêt enchantée pour les maternelles.

 

Madame BAUGUIL a conclu son intervention par les précisions suivantes :

> L’école dispose d’un matériel sportif très insuffisant. Mme BAUGUIL sollicite donc l’aide de l’APE pour financer l’acquisition dudit matériel.

> La mairie pour l’année 2014/2015 a accordé à l’école un budget fourniture de 30 € par enfant et un budget transport de 3.000 €. Ledit budget transport ne prend en charge que le paiement des navettes servant notant à des rencontres sportives ou des sorties piscines.

La mairie a d’ores et déjà averti Madame BAUGUIL qu’elle ne financera aucun dépassement du budget transport, au risque pour la directrice de devoir annuler des sorties piscines en fin d’année scolaire.

> De nombreux parents ont fait part à Madame BAUGUIL de voir se renouveler cette année les pots de départ en vacances.


2 – Vote de la subvention 2015/2016

 Préalablement la présentation des projets aux membres de l’APE, l’équipe enseignante avait fait établir divers devis.

Après avoir étudié le coût de chaque projet, les membres de l’APE ont voté la subvention 2015/2016. Laquelle a été fixé à 30 € PAR ENFANT soit une dotation totale de 4.110,00 € (137 enfants inscrits pour l’année scolaire 2015/2016).

Le président de l’APE informera Madame BAUGUIL de cette décision en lui indiquant que cette dotation permet de financer entièrement l’ensemble des projets susmentionnés à l’exception des deux sorties de fin d’année.

L’APE établira un bilan provisoire après les opérations Quine et Vente de chocolats afin de voir s’il est possible de verser à l’Ecole une dotation exceptionnelle en vue de réaliser lesdites sorties.

Concernant le spectacle de Noël, il a été demandé à Madame BAUGUIL de ne pas dépasser le budget qui avait été alloué l’année dernière à cet évènement, soit environ 600,00 €.

En outre, il a été demandé à Madame BAUGUIL d’établir un état chiffré du matériel sportif à acquérir afin de voir ce que l’association peut faire.

 

3 – Organisation du quine

Il a été décidé que le quine se déroulera le SAMEDI 14 NOVEMBRE 2015 à partir de 20H30.

Le tarif des cartons demeure inchangé par rapport à l’année dernière. Quant aux boissons vendues à la buvette, il a été envisagé de n’acheter que des bouteilles en vue d’une revente au gobelet (utilisation des gobelets ECOCUP restant de la kermesse de l’année dernière). Le tarif serait fixé à 1 € pour le verre consigné et 1 € la boisson.

L’achat d’une tablette numérique et d’un bon pour un repas pour deux chez BRAS a été reconduit.

Reste encore à définir le déroulement du quine des enfants.

Quant au démarchage, une note sera mise dans chaque carnet de liaison afin de demander la participation des parents (don individuel et/ou aide au démarchage) ;

Un tableau sera mis à la disposition des membres actifs afin de définir clairement « qui démarche quel commerçant ».

Il a été envisagé afin de faciliter la distribution dans le village des tracts annonçant le quine de demander à la mairie de bien vouloir le distribuer en même temps que le prochain numéro du Sentier.

 

4 – Questions diverses

> L’opération « Photo de classe » se déroulera en mars ou avril. Il a été évoqué la possibilité de demander au photographe d’intervenir également lors de la soirée Carnaval de l’APE.

> Carnaval : Le plat principal Aligot /Veau a été reconduit pour cette année. Le traiteur va être réservé dans les jours à venir.

> Vente des chocolats : Il est envisagé pour faciliter la remise aux parents des chocolats commandés de les remettre à l’occasion d’un pot « Vin chaud » organisé le vendredi précédent les vacances de Noël.

> Manifestation ZUMBA : un des membres actifs a proposé d’organiser une manifestation ZUMBA KID / ZUMBA ADULTE moyennant une petit participation financière.

 

La prochaine réunion aura lieu le lundi 02 Novembre 2015 à 20H30 à la salle au-dessus de l’école.

Le Bureau de l’APE

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